Le lilicoptère de Marie-Antoinette...
Dimanche, je comptais rester bien sagement à la maison mais après avoir vérifié les dates de l'exposition de Joana Vasconcelos à Versailles, je me suis rendue compte que c'était le dernier jour. Il faisait beau alors ni une ni deux : j'ai appelé ma frangine ( elle vit à côté de Versailles ), j'ai mis les grims dans la voiture et hop : direction Paris !
Nous avons passé un après-midi réellement captivant. Le contraste entre les créations de l'artiste portugaise et le cadre du château est réellement saisissant.
Mary Poppins, une espèce de pieuvre en patchwork, nous accueille dans l'escalier Gabriel. Ce personnage qui fait ici office d'ange-gardien était une femme libre et une suffragette dans le roman de Pamela Travers avant de devenir la célèbre nurse dans le film de Walt Disney.
Un Coeur suspendu noir qui tourne sur lui-même et symbolise ainsi les cycles et le renouveau de l'amour. Détail important : il est fait avec des fourchettes en plastique.
Cette oeuvre s'intitule Marilyn, mais cette paire d'escarpins géants qui symbolise la femme fatale vue de plus près nous propose une autre lecture étant donné elle est composée d'une centaine de casseroles.
Un Coeur suspendu rouge cette fois-ci. Ces oeuvres sont inspirées des fameux coeurs en filigrane ( or ou argent ) de Viana ( Portugal ).
La Perruque est un oeuf géant en bois précieux d'où éclosent des perruques de différentes couleurs ( chambre de la reine ).
Le dauphin et la dauphine, deux énormes langoustes en faïence Bordalo Pinheiro ( une référence ) recouvertes de crochet qui, disposées l'une en face de l'autre, semblent attendre le repas... Mais qui les mangera ? Hé hé !
Les Gardes, deux lions ( symboles de virilité et de puissance au Portugal ), sont ici recouverts de dentelles virginales.
Trois Valkyries, des déesses qui ressemblent à d'énormes monstres marins brodés d'or et d'argent, semblent emporter avec elles les soldats agonisants des tableaux exposées dans la galerie des batailles.
Ce Lilicoptère décoré à la feuille d'or, orné de cristaux Swarovski et de plumes d'autruche, est le nouveau carrosse de Marie-Antoinette. Un anachronisme digne du film de Sofia Coppola !
En quittant les grands appartements par l'escalier de la reine, on découvre Le Vitrail, une tapisserie réalisée au point de Portalegre ( Portugal ).
Le Pavillon du thé, une grande théière en fer forgé, se trouve dans les jardins...
Non loin de là se trouve Le Pavillon du vin...
Blue champagne, existe en deux exemplaires, ces oeuvres illuminées sont réalisées avec des centaines bouteilles...
J'ai adoré cette exposition qui fait la part belle à l'humour, à la tradition portugaise et surtout à la féminité.
La femme dans l'oeuvre de Joana Vasconcelos est tour à tour une guerrière, une midinette, une déesse monstrueuse, une femme fatale, une amoureuse au coeur démesuré,... Elle est immense et se moque de la pseudo supériorité des hommes.
Bizarrement, j'ai trouvé que certaines pièces se mariaient parfaitement avec la décoration des appartements du château.
Seul regret : j'aurais aimé voir la fameuse " Fiancée ", un lustre de cinq mètres qui a été refusé à cause de ses composants...
Cette pièce présentée à la Biennale de Venise en 2005 avait fait sensation car elle est faite de milliers de tampons d'une blancheur immaculée. Elle devait, dans l'esprit de l'artiste, remplacer l'un des lustres de la galerie des glaces et faire pendant avec sa " soeur " Carmen ( voir ci-dessous ).
Malheureusement elle a été perçue comme trop " sexuelle " pour l'exposition versaillaise. Quand on connait les moeurs de ce lieu c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, non ? La preuve que la sexualité féminine gêne encore aujourd'hui...
Joana, n'étant pas femme à se laisser faire, a contacté le directeur du CentQuatre à Paris ( 19ème ), José Manuel Gonçalves, pour y exposer " La Fiancée ", non mais !
Née à Paris en 1971, Joana Vasconcelos vit et travaille à Lisbonne. C'est dans la capitale portugaise que la jeune femme suit des études d'art visuel, à l'Ar.Co (Centro de Artee Comunicação Visual), entre 1989 et 1996. Travaillant principalement dans le domaine de la sculpture et de l'installation, elle a une prédilection pour les objets banals du quotidien, qu'elle s'amuse à utiliser et transformer en conservant le sens de l'esthétisme et du style. Ses oeuvres incarnent le lien entre différentes générations, les différentes cultures. Considérée comme la jeune artiste portugaise la plus marquante de ces dernières années, elle a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Jeunes Artistes EDP(2000), le Tabaqueira Fonds pour l'Art Public (2003) et leprix de la Fondation Berardo (2006). Parmi ses oeuvres les plus remarquées on retrouve 'La Théière', exposée en 2010 au Royal Monceau et 'A joia do tejo', qui recouvrait la Tour de Belem en 2008. En 2012, Joana Vasconcelos est l'invitée du Château de Versailles pour l'exposition d'art contemporain, succédant ainsi à Bernar Venet.
That's all folks !
Retrouvez l'artiste sur son site : www.joanavasconcelos.com et sur son facebook ( ici ).