Un dizième petit " pastel de nata " pour la route ( ou une journée à Paris 4/5 )?
D'abord il y a le croustillant de la pâte, puis l'onctuosité de la crème aux oeufs. Le contraste des deux est saisissant. Cependant, ce n'est au bout de quelques secondes, lorsque les saveurs de la cannelle et la vanille ont éclaté en bouche que l'addiction commence. Une fois le premier pastel de nata avalé, nul doute qu'il vous en faudra d'autres !
Amis parisiens ( chanceux que vous êtes ), réjouissez-vous car en plus de la " Pastelaria Belém " située dans le 17ème arrondissement ( voir ici ), vous avez, depuis quelques temps, une nouvelle adresse qui propose les fameux pastéis de nata : " Comme à Lisbonne " ( 37, rue du Roi de Sicile - dans le Marais )...
Ici l'habituel salon de thé à la portugaise ( qui sert aussi bien du salé que du sucré ) a cédé la place au concept du produit unique. Dans la minuscule boutique vous ne trouverez que le fameux " pastel de nata " ( une tartelette de pâte feuilletée remplie d'un délicieux flan fondant ). Le petit bar, situé sur le côté du comptoir vous permettra d'y déguster, accoudé et debout, un très bon café.
En vous retournant, vous pourrez admirer la grande étagère remplie de produits fins tels que : des confitures ( de potiron, de tomate rouge,... ), des miels ( aux amandes, aux noix,... ), des huiles d'olive, des petits pots de fleur de sel ( parfumée au poivron, au citron, à l'olive,... ), des conserves Tricana ( à l'emballage très vintage ),... Vous trouverez également des hirondelles et des sardines en faïence Rafael Bordalo Pinheiro ( une référence )...
La sardine est emblématique de Lisbonne, on la déguste grillée le 13 juin à l'occasion de la fête de Saint-Antoine.
En ce qui concerne l'hirondelle, on dit qu'il suffit d'en accrocher une chez vous pour ne jamais vous égarer et toujours retrouver le chemin de votre home sweet home.
Victor et Christophe sont à l'origine de ce joli projet mais il probable que vous tombiez sur deux jeunes femmes au délicieux accent lusitanien : Elisabete ( la châtaine ) et Alejandra ( la brune )...
Le pastel de nata tout frais, tout chaud ( plusieurs fournées par jour ) coûte 2 euros l'unité mais je vous conseille de prendre une boîte ( très jolie d'ailleurs ) de 6, histoire de ne pas avoir de regrets !
N'hésitez pas à le soupoudrer de sucre glace et de cannelle... comme à Lisbonne ( Belém ) !
That's all folks !
P.S. La page facebook de Comme à Lisbonne est : ici !
Un dernier petit montage ( pour la route, hé hé ) que j'avais oublié et que j'aime beaucoup... C'eût été dommage de s'en priver !