La guerre des Blanche-Neige n'aura pas lieu...
Que fait-on quand le temps n'est pas propice à la balade ? Eh bien, on se réfugie dans une salle de cinéma !
J'ai emmené les Grims voir Mirror Mirror, le premier des deux remakes consacrés à Blanche-Neige, le célèbre conte des frères Grimm ( le deuxième sort le 13 juin ).
Celui-ci a été dirigé par Tarsem Singh et nous y retrouvons Lily Collins ( Blanche-Neige ), Julia Roberts ( la reine ), Armie Hammer ( le prince ), Nathan Lane ( le serviteur de la reine ) et Sean Bean ( le roi - vous savez : le fameux Boromir du Seigneur des Anneaux )...
L'histoire transposée à l'écran sous forme de dessin animé par Walt Disney en 1938, a été dépoussiérée et présente une Blanche-Neige beaucoup plus moderne. La jeune fille se libère de sa candeur et de sa naïveté légendaires pour reprendre le pouvoir et libérer le peuple du terrible joug qu'exerce sur lui la reine.
D'autres différences sont notables : Julia Roberts campe une souveraine burlesque dont la folie ressemble un peu à celle de la Reine Rouge du film de Tim Burton Alice au Pays des Merveilles, le prince n'est pas l'habituel glorieux chevalier ( on rit souvent à ses dépens ), Les nains sont devenus des bandits de grand chemin, le roi n'est pas mort mais transformé en horrible bête au service de la reine, le miroir permet d'accèder à un autre monde, la pomme n'apparaît qu'à la toute fin de l'histoire,...
Malgré ces changements le film reste un divertissement très coloré et très sucré à mettre surtout entre les mains des petites ( et grandes ) filles : on y admire de jolis décors, de magnifiques robes. La princesse est belle, le prince est beau et tous les deux finissent heureux...
Bref, les grims ont adoré et moi je ne suis pas ennuyée. Pour moi, Mirror Mirror est une gourmandise à déguster sans modération pour peu que l'on ai gardé son âme d'enfant !
A votre avis : elle la mange ou pas cette pomme ? Happy end ou pas ?
La réponse dans cette vidéo très bollywood, un hommage du réalisateur à son pays d'origine, où Lily Collins en digne héritère de son père, pousse la chansonnette et nous dit qu'elle croit en l'Amour : " I believe in love..."
Quelqu'un sait pourquoi toutes les fêtes se terminent toujours par des feux d'artifice ?
The End
Hop hop hop, pas si vite ! J'ai encore des choses à montrer et à vous dire...
Que diriez-vous de jeter un coup d'oeil aux robes du film ? Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez refuser car une princesse ( ou une reine ) sommeille en chaque femme !
Allez, c'est parti ! Je commence par les tenues de Blanche-Neige...
Une superbe robe de petite princesse sur laquelle Blanche-Neige porte une magnifique cape longue de couleur jaune.
Une petite influence du film Black Swan ? Bon, en tout cas ici le cygne est blanc ( symbole de la pureté )...
La fameuse robe panoplie de Blanche-Neige, celle à laquelle on identifie la princesse depuis le dessin animé de Walt Disney.
On enchaîne avec les robes de la méchante belle-mère... Toutes plus belles les unes que les autres !
Une robe saumon brodée de motifs végétaux et d'étoiles de couleur or...
Là aussi, on fait dans le bestiaire avec cette robe paon rouge avec un très beau col fait de plumes blanches. Le corset et les manches sont brodés de fils argentés et incrustés de cristaux Swarovski.
Celle-ci est la plus simple mais présente néanmoins une débauche de tissu considérable ( voir la longueur des manches et le nombre de volants au niveau de la fraise )...
La robe de mariée de la reine est une pièce somptueuse : elle parait faite de feuilles assemblées et semble parcourue lianes. Le tissu satiné de la jupe et du corset forme un contraste avec les manches bouffantes en mousseline.
Ces chefs d'oeuvre sont dûs à l'artiste japonaise Eiko Ishioka morte le 21 janvier dernier d'un cancer ( elle avait 72 ans ). Elle avait reçu un oscar pour les costumes du film Dracula de Francis Ford Coppola.
Pour en savoir plus cliquez ici et là...
P.S. Eh non, je n'ai pas encore fini...
Je reviens sur mon titre avant de conclure... Depuis quelques mois on oppose Mirror Mirror à Blanche-Neige et le Chasseur, Lily Collins à Karen Stewart , Julia Roberts à Charlize Theron, le réalisateur d'origine indienne Tarsem Singh à Rupert sanders qui signe son tout premier film... Or, il me semble que ces deux films sont très différents et n'ont pas les mêmes prétentions.
Mirror Mirror est un mix entre Il était une fois de Kévin Lima et Alice au pays des merveilles de Tim Burton ( deux productions Walt Disney ) tandis que Blanche-Neige et le Chasseur s'annonce comme un film qui tiendrait plus des Frères Grimm de Terry Gilliam.
Si le premier est à mettre entre toutes les mains ( ou devant tous les yeux ), le deuxième, beaucoup plus axé sur l'aventure et la magie noire, vise plutôt un public mixte et plus âgé.
Pour ces raisons, la guerre des Blanche-Neige n'aura pas lieu...
That's all folks !